Accueil > Infos pratiques > Qu'est-ce que le soudage FCAW

Qu'est-ce que le soudage FCAW


Qu'est-ce que le soudage FCAW

Le soudage à l'arc avec fil fourré a été introduit dans les années 1950. Ce processus est très étroitement lié au soudage par gaz inerte en métal. Les deux processus utilisent des équipements similaires et des alimentations en fil continues, et MIGW et FCAW utilisent le même type d'alimentation. Dans un emploi soudeur, le soudage à l'arc FCAW utilise généralement un gaz de protection similaire au procédé MIGW. Cependant, le soudage à l'arc avec fil fourré peut également être effectué sans gaz de protection. De plus, ce type de soudage est un processus beaucoup plus productif que le soudage MIG. En fait, FCAW est le procédé de soudage manuel le plus productif.

Comment fonctionne le soudage FCAW

Au cours du processus de soudage à l'arc avec fil fourré, un arc électrique est utilisé pour réunir une électrode de métal d'apport continue avec le matériau de base. (Remarque: la méthode de soudage MIG utilise une électrode en métal solide, tandis que le procédé FCAW utilise une électrode tubulaire creuse remplie de flux.) L’électrode en fil de métal rempli de flux alimente automatiquement le centre du pistolet en utilisant le même type de équipement utilisé pour le soudage au gaz inerte. L'utilisation du blindage anti-gaz fourni par le pistolet protège le bain de soudure de l'oxydation pendant le processus de soudage. Le flux qui se trouve à l'intérieur de l'électrode forme un laitier (déchets de fusion) qui recouvre et protège la soudure de l'atmosphère. Le bouclier fourni par le flux permet à la procédure de soudage de s’exécuter plus facilement à l’extérieur, même au vent.

La pertinence du soudage à l'arc avec fil fourré

Le soudage à l'arc avec fil fourré est une méthode de soudage très flexible. Ce type de soudage convient à toutes les positions de soudage avec la composition appropriée de métal d'apport et de fondant. Les taux élevés de dépôt de FCAW contribuent à la productivité de ce processus, qui fournit des soudures de qualité avec un excellent aspect de la soudure. Il est souvent utilisé pour le soudage de sections plus épaisses et permet de réaliser une soudure complètement pénétrée des deux côtés d'une plaque de 1/2 pouce en un seul passage.

Les matériaux qui fonctionnent le mieux avec le soudage à l'arc avec fil fourré sont l'acier au carbone, l'acier inoxydable et les aciers faiblement alliés. Malheureusement, la plupart des métaux non ferreux, y compris l'aluminium, ne peuvent pas être soudés à l'aide de la méthode FCAW.

En raison de sa vitesse de soudage élevée et de son aptitude à être exécuté à l'extérieur, même par vent fort, le soudage à l'arc avec fil fourré est fréquemment utilisé dans l'industrie de la construction.