Accueil > Infos pratiques > Soudeur : Description du métier

Soudeur : Description du métier


Soudeur : Description du métier

Les compétences dont vous avez besoin pour devenir soudeur

Vous vous demandez peut-être c'est quoi un emploi soudeur? La description de poste d'un soudeur est complexe et difficile. Cependant, cela crée un style de vie passionnant et enrichissant! Pas de jour de travail similaire en tant que soudeur professionnel. Parfois, les soudeurs passent la journée à couper, façonner et combiner des matériaux pour fabriquer différentes pièces pour diverses industries. Certains d'entre eux peuvent inclure les domaines de la construction, de l'ingénierie, de l'automobile ou de l'aérospatiale. Quel que soit le champ que vous choisissez, les tâches ont tendance à être similaires dans tous les domaines.

En général, dans une description du métier de soudeur, les soudeurs choisissent les matériaux à joindre ou à couper, et les arrangent dans une configuration appropriée. Ensuite, ils suivent une conception ou un plan spécifique pour créer le produit désiré. Parfois, un soudeur doit effectuer certaines méthodes de fusion sur des matériaux tels que des barres de plomb pour réaliser un projet. Les soudeurs sont également chargés de réparer les réparations structurelles et de s'assurer que l'équipement de soudage est en bon état.
Continuez à lire pour apprendre ce qu'il faut pour devenir soudeur.

Quels matériaux utilise-t-on dans un emploi soudeur?

Plusieurs types de matériaux sont utilisés quotidiennement, notamment des matériaux composites, des alliages ou des métaux. Certains soudeurs qui choisissent de suivre un itinéraire plus spécifique travaillent avec un équipement de soudage au laser ou à ultrasons complexe. Gardez à l'esprit, cependant, qu'une carrière dans la soudure exigera parfois de travailler avec des outils dangereux dans des environnements à haut risque. Prendre l'habitude de porter l'équipement de protection approprié est une nécessité absolue.

De quelles compétences ai-je besoin pour devenir soudeur?

Un bon soudeur a généralement la capacité de rester très concentré sur les détails en tout temps. Ils devraient également être très familiers avec les derniers outils et méthodes de soudage. En outre, il est utile d'avoir une vaste connaissance des différentes techniques de conception de soudage et des préférences d'équipement. Le soudage nécessite également une personne ayant une capacité de construction et de construction confiante pour assurer une réparation efficace et l'entretien de l'équipement. Une personne ayant d'excellentes compétences en construction a généralement un esprit très logique et excelle dans les situations de résolution de problèmes. Une compréhension mathématique complète est un trait précieux pour les soudeurs. Ce n'est pas nécessairement une exigence pour un emploi, mais est attrayant pour les employeurs qui cherchent à embaucher un soudeur pour effectuer de nombreuses tâches différentes sur le chantier.

De quel type de formation ai-je besoin pour travailler en tant que soudeur au Québec?

  • Le Diplôme d’études professionnelles en soudage-montage D.E.P. a une durée totale de 1 800 heures, c’est-à-dire 2 ans à temps complet.
  • Le CFP de Québec propose un double DEP en continuité avec le DEP en fabrication de structures métaux et de métaux ouvrés. Il faut donc ajouter 825 heures de formation de plus, soit environ 7 mois pour une durée totale de 2 305 heures, soit 2½ ans à temps complet
  • D.E.P.-D.E.C. en métallurgie : un programme intégré comprenant le D.E.P. en soudage-montage, le A.S.P. en soudage haute-pression et le D.E.C. en technologie du génie métallurgique - spécialisation en fabrication mécano-soudée permettant d'obtenir des exemptions de certains de 1ere année dans le cadre du D.E.C. et ainsi, compléter les 3 programmes en 4 ans (au lieu de 5 ans) et obtenir les 3 diplômes.

Chaque travail de soudage nécessite au moins une certification générale en soudage. Des programmes de soudage sont créés pour enseigner aux étudiants les compétences de base et les procédures nécessaires pour travailler en tant que professionnel. Chaque organisme d'enseignement offre un mélange différent de techniques de coupe et de matériaux. L'une des choses les plus importantes à retenir d'un programme de soudage est les lignes directrices et les méthodes de sécurité de l'industrie et la lecture de plans. Un programme de soudage qui applique une bonne quantité de formation pratique se révélera le plus bénéfique pour le soudage de l'avenir de l'étudiant. La pratique rend parfait! 

Salaire de Soudeur Monteur

Le salaire moyen pour les emplois Soudeur Monteur Quebec est $38,696 par année ou $20 par heure.

Perspectives d'avenir :

Notamment dans le secteur industriel car il y a une forte demande notamment dans les régions du Bas-St-Laurent, du Saguenay-Lac-St-Jean, des Laurentides, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et de la Montérégie.

Dans la plupart des régions, tant dans les grands centres et dans les autres régions, il y a de très bonnes possibilités d'emploi pour ces ouvriers. Dans certaines régions, les centres de formation ne suffisent pas à la demande, puisqu'ils reçoivent 2 à 3 fois plus d'offres provenant d'employeurs qu'il y a de diplômés(es) disponibles. La plupart des finissants(es) obtiennent un emploi dans leur milieu de stage.

Les soudeurs sont notamment prisés par les industries métallurgiques principalement (fabrication métallique industrielle et première transformation des métaux), mais également dans les industries aérospatiales, minières, de la plasturgie, pétrolières, du matériel de transport terrestre, de la machinerie et de l'équipement industriel (notamment ceux qui fabriquent des équipements miniers) et même papetières.

Responsabilités du soudeur

Comprendre:

  • Lire des bleus et des dessins et prendre des mesures pour planifier la mise en page et les procédures
  • Déterminer l'équipement ou la méthode de soudage approprié en fonction des exigences
  • Mise en place des composants pour le soudage selon les spécifications

Responsabilités

  • Lire des plans et des dessins et prendre ou lire des mesures pour planifier la disposition et les procédures
  • Déterminer l'équipement ou la méthode de soudage approprié en fonction des exigences
  • Mettre en place les composants pour le soudage selon les spécifications (par exemple couper le matériau avec des scies électriques pour faire correspondre les mesures)
  • Utiliser des meuleuses d'angle pour préparer les pièces à souder
  • Aligner les composants à l'aide d'étriers, de règles, etc. et de pièces de serrage
  • Souder des composants à l'aide d'un équipement de soudage manuel ou semi-automatique dans différentes positions (verticale, horizontale ou aérienne)
  • Réparer les machines et autres composants en soudant les pièces et en remplissant les interstices
  • Tester et inspecter les surfaces soudées et la structure pour découvrir les défauts
  • Maintenir l'équipement dans un état qui ne compromet pas la sécurité

Exigences

  • Expérience éprouvée en tant que soudeur
  • Expérience de l'utilisation de divers équipements et procédures de soudage (MIG, TIG, etc.)
  • Expérience dans l'utilisation d'outils électriques ou manuels (scies, équerres, étriers, etc.)
  • Capacité de lire et d'interpréter des documents techniques et des dessins
  • Connaissance des normes de sécurité relatives et volonté d'utiliser des vêtements de protection (écran facial, gants, etc.)
  • Faire attention aux détails
  • Maîtrise de l'anglais
  • La réussite d'un programme d'apprentissage pertinent est requise
  • La certification professionnelle (par exemple, un certificat de soudage AWS) sera un plus