Accueil > Infos pratiques > Types de procédés de soudage

Types de procédés de soudage


Types de procédés de soudage

Travailler avec le métal peut être intimidant, mais en même temps, cela peut aussi donner du pouvoir. Les fabricants d’acier sont capables de transformer certains des matériaux les plus solides du monde en différentes formes et produits. Voici les types de procédés de soudage, le soudage est le processus de fusion de matériaux tels que des métaux ou des thermoplastiques afin de les assembler de manière transparente. Dans un emploi soudeur, le processus de soudage consiste à appliquer de la chaleur et une pression sur les matériaux combinés, en plus d'un matériau filtrant.

Avec l'avènement de la technologie, le processus de soudage a évolué au fil des ans. Cependant, il est important de comprendre les différences entre toutes les techniques de soudage existantes afin de prendre une décision éclairée en ce qui concerne le choix de la technique de soudage adaptée au travail. Aujourd'hui, de nombreux processus peuvent être réalisés avec un équipement automatisé. Cependant, certains projets nécessitent une aide professionnelle pour personnaliser manuellement le produit. Le soudage nécessite du travail et de la pratique, et il est préférable de l’apprendre avec l’aide et les conseils de fabricants de produits métalliques.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les différents types de procédés de soudage pour mieux comprendre:

Soudage MIG (Gaz Inerte Métallique) ou GMAW (Soudage à l'Arc au Gaz Métal):

"Les acronymes MIG et MAG signifient respectivement Metal inert gas et Metal active gas. La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon et de dioxyde de carbone ou dioxygène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant. " Wikpédia

Le concept de combinaison de deux pièces de métal avec un fil qui est connecté à un courant d'électrode est appelé soudage MIG (Metal Inert Gas). Dans ce type de procédé de soudage, un gaz blindé est utilisé le long du fil électrode, ce qui réchauffe les deux métaux à assembler. Une source d'alimentation à tension constante et à courant continu est requise pour cette méthode, et il s'agit du processus de soudage industriel le plus courant. Le procédé MIG ou GMAW convient à la fusion de l'acier doux, de l'acier inoxydable et de l'aluminium.


Soudage à l'arc ou SMAW (soudage à l'arc avec un métal blindé):

Le soudage SMAW ou à l'arc est également appelé soudage à l'arc avec électrode enrobée ou simplement appelé "bâton". C'est le plus fondamental de tous les types de soudage. Le bâtonnet de soudage utilise un courant électrique pour former un arc électrique entre le bâtonnet et les métaux à assembler. Pour souder le fer et l'acier, ce type de soudage est souvent utilisé dans la construction de structures en acier et dans la fabrication industrielle. Le soudage à la baguette peut être utilisé pour des travaux de fabrication, de construction et de réparation.

TIG (gaz inerte de tungstène) ou GTAW (soudage à l'arc sous gaz de tungstène):

Une électrode de tungstène non consommable est utilisée dans ce type de procédé de soudage TIG. Cette électrode en tungstène est utilisée pour chauffer le métal de base et créer un bain de soudure en fusion. En fondant deux pièces de métal, une soudure autogène peut être créée. Pour ce type de soudage, le soudeur doit avoir beaucoup d’expertise car c’est un processus très complexe. Ce procédé de soudage est utilisé pour effectuer un travail de haute qualité lorsqu'une finition standard supérieure est requise, sans recourir à un nettoyage excessif par ponçage ou meulage.

FCAW (soudage à l'arc avec fil fourré):

Comme alternative au soudage blindé, le soudage à l'arc à noyau fourré a été développé. Ce procédé de soudage FCAW est assez similaire au procédé MIG ou GMAW, à ceci près que dans le procédé FCAW, un fil tubulaire spécial rempli de fondant est utilisé et que le gaz de protection n'est pas toujours nécessaire, en fonction de la charge. Ce type de soudage est réputé pour être extrêmement économique et facile à maîtriser. Cependant, il existe plusieurs limitations dans ses applications et les résultats ne sont pas souvent esthétiques comme certains des autres procédés de soudage. L'arc semi-automatique est souvent utilisé dans les projets de construction, grâce à sa vitesse de soudage élevée et à sa portabilité.